Voies théâtrales – découverte des métiers des arts de la scène et de la création théâtrale romande

La Fondation Cours de Miracles vous propose 7 rendez-vous afin d’explorer les coulisses du théâtre et de la création romande. Les rencontres, construites autour d’une thématique différente, vous permettent d’appréhender l’œuvre d’un artiste et son univers. Chaque date est constituée d’un atelier pratique, de la visite d’une structure théâtrale ainsi que du visionnement d’un spectacle. 

Pour qui :                  Ouvert à tous dès 16 ans (aucune connaissance préalable du théâtre n’est nécessaire).

Formule :                   Les 7 ateliers prix : CHF 350.-

                                    Atelier(s) prix : CHF 65.- 

Inscriptions :             En cliquant ici ou à info@coursdemiracles.ch – 032 422 48 86.

 

Rendez-vous

Ville et Théâtre

Titre

Date & Horaire

Intervenant(s)

Spectacle

Atelier 1

Création

Mervelier (JU)

Atelier Augustin Rebetez

Au cœur du processus création

9 Novembre

14h-18h

Atelier/ spectacle

Augustin Rebetez et Niklas Blomberg

Voodoo Sandwich

Atelier 2

Dramaturgie

Lausanne

Espace Culturel des Terreaux

De l’actualité à la scène

14 décembre

Atelier 13h30 – 18h

Spectacle 20h30

Sébastien Corthésy & Blaise Bersinger

La Nouvelle Revue de Lausanne

Atelier 3

Jeu

Delémont

CRRD

Le travail du seul en scène

20 mars

Atelier 16h30 19h

Spectacle 20h30

Lionel Frésard

Molière- Montfaucon 1-1

Atelier 4

Scénographie

Genève

Théâtre du Loup

De la bande dessinée à la scène

4 avril

Atelier 13h – 17h

Spectacle 19h

Anna Popek et Martine Corbat

Les Sentiments du Prince Charles

Atelier 5

Mise en scène

Givisiez

Théâtre des Osses

Les outils du metteur en scène

25 avril

Atelier 13h – 18h

Spectacle 20h

Philippe Soltermann & Cie Production Misère

Œdipe Roi

Atelier 6

Dramaturgie

Sion

Théâtre de Valère

Un classique aujourd’hui ?

9 mai

Atelier 13h30 – 18h30

Spectacle 20h

Hinde Kaddour

Le songe d’une nuit d’été

Atelier 7

Musique / chœur théâtral

Yverdon-les-Bains

Un théâtre sous chapiteau

14 juin

Atelier 12h – 15h

Spectacle 17h

Les Artpenteurs

If, une odyssée verte

Atelier 1 : Voodoo Sandwich 

Ce premier atelier a lieu le samedi 9 novembre de 14h-18h. Pour la première fois, la rencontre se fera sur 2 sites. Elle débutera à 14h à Delémont à La Fondation Cours de Miracles, puis se poursuivra à Mervelier dans l’atelier d’Augustin Rebetez. Augustin Rebetez et Niklas Blomberg emmèneront les participants dans l’univers de leur spectacle pour adolescents Voodoo Sandwich.

L’idée de cette rencontre est de permettre une participation directe au processus de création et sort du schéma ordinaire des rencontres Voies Théâtrales.  Ainsi, après avoir visionné le spectacle en construction, chacun sera invité à faire un retour et à discuter directement avec les initiateurs du projet. 

Plus d’informations concernant la création sur : https://vidy.ch/voodoo-sandwich

La participation à cette rencontre donne droit à une entrée pour le spectacle terminé programmé au théâtre de Vidy en janvier 2020. 

Atelier 2 : La Nouvelle Revue de Lausanne

Cette rencontre a lieu le samedi 14 décembre, débute à 13h30 avec un spectacle à 20h30. Après une visite des lieux, Sébastien Corthésy, producteur et co-metteur en scène, initiera les participants à la création d’une revue. 

L’atelier sera consacré à la mise ne place d’une revue fictive. Comment passer de l’actualité à la scène ? Sous l’oeil expert de Sébastien Corthésy, rejoint en seconde partie d’atelier par Blaise Bersinger, les participants seront amenés à jouer avec l’actualité du moment afin de créer un canevas de spectacle. 

Plus d’information sur la Nouvelle Revue de Lausanne : https://monbillet.ch/events/terreaux-19-20-revue

Atelier 3 : Molière – Montfaucon 1-1

Ce rendez-vous a lieu le vendredi 20 mars à Cours de Miracles à Delémont, débute à 16h30 avec un spectacle à 20h30, au Forum St-Georges. Le comédien Lionel Frésard proposera un atelier permettant l’approche par le jeu du seul en scène, l’incarnation de différents personnages ou comment se servir du réel pour faire vivre la fiction. 

Suite à cet atelier pratique, les participants qui le souhaitent seront invités à prendre part au spectacle en tant que comédiens/figurants. Une occasion unique d’expérimenter la scène et les vibrations d’une fin de représentation.

Plus d’information sur Molière – Montfaucon 1-1 : http://www.ccrd.ch/programme/detail/lionel-fresard-moliere-montfaucon-1-1-20-mars-2020

Atelier 4 : Les Sentiments du Prince Charles

Cette rencontre a lieu le samedi 4 avril au Théâtre du Loup à Genève, débute à 13h avec un spectacle à 19h. Après une visite des lieux, Anna Popek et Martine Corbat vont proposer aux participants d’aborder l’espace théâtrale à partir de l’esthétique de la bande dessinée.   

L’atelier abordera premièrement les questions liées au processus de création scénographique allant de la bande dessinée à la scène. Puis ce sera par le jeu que chacun  pourra s’essayer à l’utilisation et l’adaptation de l’écriture spécifique issues de l’univers de la BD. 

Plus d’information sur les Sentiments du Prince Charles :  https://theatreduloup.ch/spectacle/les-sentiments-du-prince-charles/

Atelier 5 : Oedipe Roi

Cet atelier a lieu le samedi 25 avril au Théâtre des Osses à Givisiez, débute à 13h avec un spectacle à 20h. Après une visite des lieux, Philippe Soltermann, entouré de la chanteuse Sandor, Luka Maurer pour les costumes ainsi que le collectifs Supermafia pour les sons et lumières, vont proposer aux participants d’aborder la question des outils a disposition du metteur en scène. 

La rencontre se déroulera en partie à même la salle. L’atelier aura pour objectif de s’intéresser à comment, par le son, la lumière, la projection, il est possible de raconter quelque chose sur scène, de créer une ambiance au profit d’une autre. Il sera donc ici question d’aborder en pratique les choix de mise en scène effectués lors de l’adaptation d’un classique. 

Plus d’information sur Oedipe Roi : https://www.theatreosses.ch/spectacles/oedipe-roi/

Atelier 6 : Le songe d’une nuit d’été

Ce rendez-vous a lieu le samedi 9 mai au Théâtre de Valère à Sion, débute à 13h30 avec un spectacle à 20h. Après une visite des lieux, la dramaturge Hinde Kaddour emmènera les participants dans l’univers de la dramaturgie et du travail exigé par la mise en scène d’une  oeuvre shakespearienne. 

L’atelier permettra par la pratique d’aborder et comprendre le travail de la dramaturgie sur la création de Joan Mompart avec “Le songe d’une nuit d’été”. 

Plus d’information sur Le Songe d’une Nuit d’été : http://www.theatredevalere.ch/spectacles-musique-classique/songe-dune-nuit-dete.html

Atelier 7 : If… une odysée verte

Cette rencontre a lieu le dimanche 14 juin sous le chapiteau des Artpenteurs à Yverdon-les-Bains, débute à 12h avec un spectacle à17h. Après une visite des lieux,Corinne Galland  proposera aux participants d’aborder les questions de musique sur scène ainsi que le rôle et le travail du coeur dans un théâtre sous chapiteau.  

Le rendez-vous sera dédié à la découverte d’un théâtre propre au Artpenteurs, des implications d’un jeu sous chapiteau aux spécificités de leur approche directe et festive. Il mêlera une partie plus théorique sur l’utilisation de la musique en scène à une partie plus pratique dédié à l’utilisation du coeur au théâtre. 

Plus d’information sur If… une odysée verte : https://www.lesartpenteurs.ch/index.php?nav=spectacles