Cours de Miracles

Fondation pour l’animation,

la formation et la médiation théâtrales

Portrait de Cours de Miracles

Cours de Miracles

D’abord un rêve, puis une réalité : c’est dans le berceau de l’exposition nationale suisse éponyme « Expo 0.2 » que Cours de Miracles (CDM) trouve les sources de son fondement en 2002. Suite à cette expérience marquante qui visait à représenter, promouvoir, et mettre en lumière les activités théâtrales du canton du Jura, Cours de Miracles profite de l’engouement suscité auprès du Gouvernement jurassien et reçoit des fonds de soutien. Aujourd’hui, CDM est une instance théâtrale et culturelle, active au sein de toute la Suisse Romande.

 

Nos missions

Cours de Miracles a pour mission de promouvoir des projets et des activités théâtrales dans les trois axes qui la caractérise auprès de différents publics. Dans le cadre de la médiation, leurs missions sont autant sociales qu’artistiques.

 

La médiation :

La médiation est un moyen central pour Cours de Miracles de promouvoir le théâtre auprès de tous les types de population. La fondation souhaite créer des liens entre un domaine qui l’anime, le théâtre, et au-delà du public jurassien, toucher le public de Suisse Romande. Comme le souligne Selina Stoecklin, ancienne coordinatrice de l’équipe CDM, dans son rapport « Pour un théâtre du Jura populaire, 2018», Cours de Miracles offre volontiers sa propre définition de la médiation : « la médiation a pour mission de contribuer à l’émancipation de l’individu à travers la culture, de favoriser l’accès aux arts, de susciter l’intérêt, d’entamer et/ou de prolonger l’expérience artistique, d’ouvrir des portes, de donner des clefs de compréhension, de créer des passerelles entre les œuvres et les publics et d’acquérir des compétences propres » Cours de Miracles, en ce sens, propose des projets qui promeuvent la médiation théâtrale auprès du public, tel que le projet « Voies Théâtrales ». Celui-ci propose à un public adulte de se familiariser avec les différents thèmes qui composent les coulisses de l’univers du théâtre, sous la forme d’un parcours initiatique.

 

L’animation théâtrale :

La médiation théâtrale à Cours de Miracles est longtemps restée mélangée à l’animation théâtrale, mais depuis 2017, Cours de Miracles met un point d’honneur à distinguer la médiation de l’animation théâtrale. Ainsi, l’animation théâtrale invite des amateurs à pratiquer le théâtre. Soulignons, afin d’en distinguer clairement les rôles, que la médiation aura une mission initiatique, tandis que l’animation aura une mission plus pédagogique, dans le but d’apprendre l’art qu’est le théâtre. Stéphane Thies donne notamment des cours de théâtre pour enfants et adultes qui ont lieu dans les locaux de Cours de Miracles.

 

La formation :

Cours de Miracles propose des formations et des coachings à des enseignants des écoles primaires et secondaires jurassiennes. Ces derniers se distinguent des formations car il permet au éducateurs responsables de monter un projet avec leur classe, de façon autonome. Dans les formations, un animateur propose un projet à l’école qui les sollicite, forme les professeurs qui désirent acquérir de nouveaux outils en la matière, et accompagnent tout au long du processus de création.

L’équipe de Cours de Miracles travaille ces axes en ex muro, de manière plus importante qu’elle les développe in muro. La réalisation des projets se situe généralement en dehors des locaux de CDM. Faites connaissance avec l’équipe Cours de Miracles.

 

Nos publics

Le public de Cours de Miracles est aux couleurs de son nouveau logo : multiple et coloré ! Il varie également selon les trois axes cibles de Cours de Miracles et est composé d’un mélange hétérogène de personnes qui rencontrent des problématiques différentes.
Les animateurs de Cours de Miracles peuvent être amenés à travailler avec des adolescents en rupture avec le système, tout comme ils peuvent évoluer avec des personnes en situation de handicap, des migrants ou des enfants. Ainsi, ils peuvent sensibiliser ces différents publics à l’univers théâtral et travailler les problématiques que ces derniers rencontrent dans leur quotidien (handicap, difficultés d’intégration, etc…). L’équipe de Cours de Miracles met également en place des projets pour les adultes et les écoles (primaires, secondaire I. secondaire II).

 

 

Nos propositions et vos idées de projets

L’équipe de Cours de Miracles procède à deux types de fonctionnement en ce qui concerne les projets qu’elle est amenée à gérer :

CDM - Cours de Miracles - logo puce elle crée et édite des projets qu’elle propose auprès d’instances susceptibles d’être intéressées par lesdits projets ;

CDM - Cours de Miracles - logo puce elle est mandatée par des organisations privées et ce dans le but de réaliser un projet qui doit répondre à une demande ciblée.

 

Notre pédagogie : La pédagogie du projet

Cours de Miracles s’appuie sur la méthode de la pédagogie du projet. Ainsi, elle reconnaît chaque participant comme acteur du processus et de l’expérience qu’il est amené à vivre. La passivité est mise de côté. « En théâtre, on parle alors de spectateur : n’étant plus passifs, mais participant pleinement à la création et à la réflexion (…) » ils « deviennent eux-mêmes responsables de leurs propres apprentissages » (Voyame, 2014, p.21). C’est par le biais de cette dynamique active que Cours de Miracles fait le lien entre les différents publics avec qui elle travaille et le théâtre. Chaque participant a donc une expertise individuelle du projet, qu’il partage ensuite dans la collectivité. Cette expertise de chacun porte le projet et le nourrit, sous l’oeil bienveillant de l’animateur théâtre qui les accompagne.

 

Son financement

La fondation Cours de Miracles est en partie financée en partie par une subvention dispensée par la République et Canton du Jura. Pour le reste, environ 2/3 de son budget, elle dépend de commissions privées ou de fondations qui promeuvent les projets artistiques, telles que, par exemple, la fondation Pro-Helvetia ou la Loterie Romande.

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